vendredi 19 avril 2013

Premier Essai


Vilain mistral sans soleil, rafaleux entre 30 et 45 noeuds à la Gracieuse en 7m² Bandit V, pas les meilleurs conditions pour un essai mais bon. Un peu de wax et à l'attaque !

Premier bord vers le large face aux vagues, finalement ça se passe pas si mal, la planche colle au pied, c'est léger et bien plus doux que ma Kontact ! Les pieds trouvent leur place facilement, la planche ne tape pas, navigue le nez légèrement en l'air. C'est stable facile un peu moins "rail" que la Kontact.
Premier changement de pied (je préfère changer de pied plutôt que jiber quand je suis sur mon coté Goofy) au large sans problème, j’ai rajouté un peu de volume sur l'avant et ça se sent. J'envoie le virage backside et déjà on sent que c'est bien typé surf, le rail mort bien, la courbe est stable malgré le chantier au large et m'envoie direct sur le bord de retour sur mon coté Regular.
Ça l'air de bien remonter au vent malgré le fait qu'on est moins calé, mais vu les conditions de vent : trimé à fond en 7m², il faudra attendre une session avec moins de vent pour confirmer les aptitudes à remonter ainsi qu'à partir au planning.
A l'arrivée en bord de plage ds les vaguelettes (50cm...), j'attaque, surtoilé, le jibe en plein appui. J’envoie l'aile vers la bas et la remonte ds la courbe, le surf engage parfaitement, c'est clean avec une courbe assez pure facile à fermer ou ouvrir avec le pied arrière (merci l'arrière fin, le petit kick et les rails bien progressifs). Je reste en faki et me dirige vers la mini barre de vagues sous le vent. Le faki se tient mieux, c'est plus doux et stable malgré les rafales à plus de 40 nœuds ! Je crois que l'ajout de volume sur l'avant est clé et va se confirmer dans les prochains surfs. J'attaque donc frontside les premières vaguelettes un peu formées, c'est facile, le retour de roller habituellement un peu compliqué et ayant tendance à ralentir ou écraser passe tout seul je bascule facilement d'un rail à l'autre. Est ce le V, le volume sur l'avant, l'arrière un peu plus large en square tail mais beaucoup plus fin? Sûrement un peu tout ces paramètres avec une courbe de rocker sans rupture et des rails progressifs.

Bref pas de défauts notables pour cette première sortie, l'impression que les différents changements apportés par rapport à la Kontact ont bien eu l'effet attendu ! Je suis peut être un peux sous l'effet de la nouveauté et du plaisir du travail fini, donc à confirmer dans une prochaine session de lightwind dans les vagues par Sud-Est !

Sinon, bel enfoncement sous les talons pied avant (faudra mettre des renforts et pads) le plug de leash ça manque clairement pour la tenir en allant ou en sortant de l'eau (j'en rajoute un ce week-end). Et coté frime sur la plage c'est sur que le manque de déco fait pas l'unanimité ... On verra pour la prochaine.

A suivre.


Aucun commentaire: